Appel pour la mission 2015

MA15 feature FRA 960Download  lire Appel Missionnaire 2015 [FRANÇAIS] en Scribd.com

ROME, 19 Octobre 2015

À tous les membres de la Congrégation de la Mission 

Chers confrères, 

    Que la grâce et la paix de Notre Seigneur Jésus Christ
emplissent vos cœurs maintenant et à jamais !

Durant ce mois consacré aux missions, j’adresse à chacun de vous mes salutations fraternelles.

Avant de poursuivre la lecture de cette lettre, je vous invite à réfléchir sur ces paroles de Saint Vincent :

Donnons-nous à Dieu, Messieurs, pour aller par toute la terre porter son saint Évangile ; et en quelque part qu’il nous conduise, gardons-y notre poste et nos pratiques jusqu’à ce que son bon plaisir nous en retire. Que les difficultés ne nous ébranlent pas ; il y va de la gloire du Père éternel et de l’efficacité de la parole et de la passion de son Fils. Le salut des peuples et le nôtre propre sont un bien si grand, qu’il mérite qu’on l’emporte, à quelque prix que ce soit ; et n’importe que nous mourions plus tôt, pourvu que nous mourions les armes à la main ; nous en serons plus heureux, et la Compagnie n’en sera pas plus pauvre, parce que sanguis martyrum semen est Christianorum. Pour un missionnaire qui aura donné sa vie par charité, la bonté de Dieu en suscitera plusieurs qui feront le bien qu’il aura laissé à faire (Coste XI, 412-413)

Durant ce mois d’octobre l’Église nous invite traditionnellement à prier pour les missionnaires et à réfléchir sur la dimension missionnaire de l’Église. Durant ce même mois, la Congrégation de la Mission lance un appel à tous les confrères pour le renforcement de nos missions internationales et d’autres territoires de missions qui ont besoin de notre présence et notre aide. Surtout en cette période critique de l’histoire de l’Église où les chrétiens sont persécutés dans plusieurs parties du monde. Au même moment, plusieurs évènements ecclésiaux significatifs ont eu lieu : la visite du Pape François à Cuba et aux États Unis où il a délivré un message qui a comblé les cœurs d’un grand espoir, le Synode des évêques durant lequel les délégués réfléchissent sur l’important thème de la famille.

Des évènements importants et significatifs ont aussi eu lieu dans la Congrégation de la Mission: les confrères se sont attelés aux Assemblées Provinciales préparatoires à l’Assemblée Générale de 2016, et aussi le processus de reconfiguration qui évolue assez bien surtout dans certaines Provinces Européennes. De plusieurs coins du monde des appels urgents interpellent et provoquent notre générosité apostolique et Vincentienne, pour répondre aux besoins de ces peuples qui crient à l’aide.

Dans cette lettre j’aimerais aussi vous donner un écho d’une activité importante programmée par la Curie Généralice au cours de cette année 2015, à savoir, la toute première rencontre des Supérieurs des missions internationales et provinciales. Cette rencontre a eu lieu à Rome du 14 au 18 septembre. Toutes les missions, aussi bien internationales que provinciales, étaient représentées excepté la mission des Iles Salomon. Durant cette rencontre, les participants ont échangé sur leurs différentes expériences missionnaires, ils ont réfléchi sur la théologie de la mission et ils ont aussi étudié et revisité des documents importants de la Congrégation, tels que la Ratio Missionis, les Statuts des Missions Internationales et le Guide Pratique du Supérieur local.

A la lumière du message du Pape François pour la Journée Mondiale des Missions 2015, et dans la mouvance de la rencontre des Supérieurs de Missions, je voudrais partager avec vous trois réflexions. Je voudrais surtout, par ce partage, m’adresser à ces missionnaires qui se sentiront motivés et répondront aux appels missionnaires de cette année.

1. Dans son message, le Pape fait allusion à une réalité très liée à notre charisme :   « la mission fait partie de la grammaire de la foi, quelque chose d’essentiel pour ceux qui écoutent la voix de l’Esprit qui murmure en disant Vient et Va au large. Ceux qui suivent le Christ ne peuvent pas ne pas être missionnaires, car ils savent que Jésus les conduit, parle en eux, respire en eux. Ils sentent Jésus présent et vivant au milieu d’eux dans leur déploiement missionnaire ». (Evangelii Gaudium n°266). Nos Constitutions stipulent clairement que la finalité de la Congrégation est de suivre Jésus Christ évangélisateur des pauvres. Ainsi, répondre à un appel missionnaire n’est plus simplement le résultat d’un désir sentimental mais cela fait partie de notre charisme.

2. Par ailleurs dans son message le Pape nous rappelle ceci : « qu’il y a un besoin urgent de réaffirmer que l’idéal central de la mission c’est Jésus Christ, et que cet idéal exige un don total de soi pour l’annonce de L’évangile. Sur ce point il ne peut y avoir de compromis : ceux qui par la grâce de Dieu acceptent la mission, sont appelés à vivre la mission. Pour eux l’annonce du Christ à toutes les périphéries du monde devient leur façon de le suivre, lui qui les récompensera bien plus pour les sacrifices qu’ils font » (Message du Pape François pour la Journée Mondiale des Missions 2015). Ces membres de la Congrégation de la Mission qui sont appelés à vivre leur vocation missionnaire de façon radicale, doivent consentir à offrir leurs vies à Jésus Christ et aussi consentir à servir ceux qui vivent dans des situations de pauvreté aux périphéries existentielles et géographiques de monde.

3. Enfin, durant la rencontre des Supérieurs des missions j’ai été touché par le fait que les missionnaires sont capables de s’adapter aux réalités des terres de mission où ils ont été envoyés et où ils exercent leur ministère. Ils en sont capables, quoique plusieurs disent n’avoir jamais fait l’expérience de réalités aussi différentes et nouvelles auparavant. Ce qui est en jeu ici ce n’est pas simplement la capacité de s’adapter aux situations différentes et nouvelles, mais aussi l’ouverture qui rend capable de respecter et valoriser la culture des autres (une ouverture qui se manifeste par une volonté d’apprendre la langue locale et d’assimiler les autres nombreux aspects de la réalité nouvelle). J’ai vu cela de mes propres yeux durant mes diverses visites dans ces missions internationales. À ce propos le Pape dit dans son message que : « aujourd’hui la mission de l’Église est confrontée au défi de la rencontre avec les besoins de tous les peuples de retourner à leurs racines et de protéger les valeurs de leurs cultures respectives » (Message du Pape François pour la Journée Mondiale des Missions 2015).

Dans la partie suivante de ma lettre, je voudrais vous présenter et vous rappeler certains points déjà évoqués les années précédentes, questions sur lesquelles nous devons être suffisamment clairs. Il s’agit des réalités et des besoins des missions, les critères de sélection des missionnaires, les étapes à parcourir par les missionnaires qui veulent se porter volontaires pour les missions internationales et la manière dont vous pouvez contribuer pour le Fonds de Solidarité Vincentienne.

Cette année ce sont les Supérieurs des missions internationales qui parleront et vous adresseront une invitation à vous engager à l’effort missionnaire. Profitant de leur présence à Rome durant la rencontre en Septembre dernier et avec l’aide du service des Communications, chacun de ces missionnaires a diffusé une invitation que vous pouvez regarder en consultant (www.gospeljoy.org). Vous y trouverez aussi d’amples informations concernant le thème, les différents rapports et documents de cette rencontre.

RÉALITÉS ET BESOINS DES MISSIONS

AFRIQUE

  • Angola – (2012). La langue locale est le portugais. Ministère paroissial, accompagnement des communautés locales et de la Famille Vincentienne. Les Missionnaires actuellement présents sont : Marcos Gumieiro, José Ramirez Martinez et Jason Christian Soto Herrera. Ils sollicitent la présence de plus de missionnaires afin d’étendre leur déploiement missionnaire.
  • Benin – (2013). Langue locale le français. Ministère pastoral, accompagnement des Sœurs de la Médaille Miraculeuse et assistance à la Famille Vincentienne. Missionnaires actuellement présents : Stanislav Deszez et Raphael Brukarczyk. Un autre missionnaire est en train de se préparer à rejoindre cette mission, cependant ils ont besoin d’autres missionnaires. Cette mission est soutenue à la base par la Province de Pologne.
  • Tchad – (2012). Mission soutenue par la COVIAM (Conférences des Visiteurs d’Afrique et de Madagascar). La langue locale est le français. Ministère paroissial et enseignement dans les écoles. Missionnaires actuellement présents : Roch Alexander Ramilijoana, Onyeachi Sunay Ugwu et Esigbemi Ambrose Umetietie. D’ici peu un missionnaire quittera cette mission et un autre arrivera pour se mettre au service du diocèse. Cette mission a besoin de plus de soutien. 
  • Tunis – (2011). Les langues locales sont le français et l’anglais. Ministère paroissial, assistance à travers la CARITAS et collaboration avec le Service diocésain de l’éducation. Les Missionnaires actuellement présents sont : Firmin Mola Mbalo et Narcisse Djerambete Yotobumbeti. Ces missionnaires seraient ravis qu’un autre confrère les rejoigne dans leur ministère..

Nouvelle invitation à participer à la mission : dans une lettre récente l’évêque de Tunis m’a dit ceci : « Les paroissiens de Sousse sont des retraités, des expatriés, plusieurs touristes, et des familles mixtes (chrétiens et musulmans). Il serait important d’intensifier le service dans cette paroisse dans le but de continuer à construire des ponts et dialoguer avec la communauté musulmane au nom du service des pauvres dans ce pays. L’Église en Tunisie se situe aux périphéries : elle n’est pas autosuffisante et il n’y a pas de séminaire pour la formation de futurs prêtres. Les prêtres viennent plus de l’extérieur. Le peuple de Dieu à Tunis est composé de près de trois milles étrangers, étudiants expatriés. La majorité de la population est musulmane et de là résulte le fait qu’il y a toujours un esprit de suspicion, d’indifférence et de préjugés vis-à-vis des travailleurs et tous ceux qui essayent de changer à travers le témoignage de leur vie ».

AMERIQUE

  • Bolivie, El Alto – (1994). La langue locale est l’espagnol. Ministère pastoral auprès des populations indigènes ce qui implique un ministère pastoral en zone rural et la formation des laïcs. Les Missionnaires actuellement présents sont : Aidan Rooney, Cyrille de la Barre De Nanteuil et Diego José Pla Aranda. Ils demandent l’assistance de plus de missionnaires. 
  • Bolivie, Cochabamba – (2009). La langue locale est l’espagnol. Ministère pastoral. Les missionnaires actuellement présents: David Paniagua, Jorgue Manrique Castro et Luis Miguel Montanao Flores. 

Nouvelles invitations missionnaires :

  • Il y a un besoin de missionnaires pour la mission de Beni, Bolivie. La Sœur Gerarda FdlC, qui a travaillé en Bolivie pendant plus de 50 ans, m’a écrit en disant : « nous sommes sur le point de conclure trois missions populaires prêchées par les lazaristes avec notre évêque ; nous sommes extrêmement satisfaits de leur ministère. Nous espérons que ces missions seront porteuses de grandes choses avenir. Deux des quatre missionnaires ont affirmé que c’était une des missions populaires les plus difficiles en deux ans de mission itinérante en équipe. Le peuple de Dieu était si content de recevoir les missionnaires et prie qu’ils reviennent. Ce peuple a adressé un au revoir aux missionnaires dans les larmes. Les Filles de la Charité qui travaillent ici sont à un moment critique de leur présence… »

J’ai répondu à la lettre de la sœur en la rassurant que les confrères se dévouent vraiment à faire grandir cette mission et aussi que je soutiens l’idée du partage de la mission entre les branches de la Famille Vincentienne, spécialement durant cette année de la Collaboration dans la Famille Vincentienne.

  • Prélature territoriale de Tefé au Brésil: cette Prélature située au cœur de l’Amazonie brésilienne avait été confiée aux Spiritains. Monseigneur Fernando Barbosa dos Santos CM, est le quatrième évêque de Tefé et le premier qui ne soit pas membre de la Congrégation du Saint Esprit. La Prélature s’étend sur près de 264.669 Km2 avec une population de près de 237.782 habitants. Elle se compose de dix villes, et près de 405 communautés riveraines et 40communautés urbaines. On y trouve 88 communautés indigènes dans 15 villages différents avec une population de 8.500 habitants. C’est un pauvre territoire missionnaire qui a besoin de beaucoup de prêtres et évangélisateurs. Les moyens primaires de transports sont des bateaux (plusieurs heures de voyage dans des conditions difficiles et précaires). La langue est le portugais et la langue locale. 
  • Chilie, Punta Arenas- Tierra del Fuego (2013). La langue officielle est l’espagnol. Cette mission s’investirait dans le ministère pastoral à Punta Arenas. Au début de l’année en cours nous avons accepté l’administration de la Paroisse de Tierra del Fuego. Les Missionnaires actuellement présents sont : Angel Ignacio Garrido Santiago, Pablo Alexis Vargas Ruiz et Margarito Martinez Gonzalez. Ils ont besoin de plus de missionnaires. 
  • Anchorage, Alaska – (2014). Les différentes langues parlées sont l’anglais et l’espagnol. Les confrères s’investissent là-bas auprès des Latinos vivant dans le diocèse d’Anchorage. Les Missionnaires actuellement présents sont : Andrew Bellisario, Arnoldo Hernandez Rodriguez, Pedro Nel Delgado et ils attendent l’arrivée de Jésus Gabriel Medina Claros.

ASIA

  • Iles Salomon – (1993). Les langues parlées sont l’anglais et le pidgin. Les confrères sont engagés dans la formation des candidats de la Congrégation (grand séminaire) et dans le ministère pastoral en milieu rural. Les Missionnaires actuellement présents sont : José Manjaly, Raùl Eduardo Castro, Gregory Cooney, Varghese Ayyampilly et Antony Punnoth. En 2016 Ricardo Padrhan et Paulus Suparmono commenceront leur service là-bas. Il y a toujours un besoin de missionnaires pour enseigner soit la Philosophie soit la théologie.
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée – (2003). Les langues parlées sont l’anglais et le pidgin. La mission là-bas se déploie dans plusieurs diocèses. En plus de la formation que les confrères assurent au Séminaire de Port Morsby, les missionnaires sont aussi engagés dans le ministère paroissial en milieu rural et ils travaillent au Centre de formation missionnaire et culturelle. Les missionnaires actuellement présents sont : Homero Marin, Marceliano Oabel, Emmanuel Lapaz, Jacek Tendej, Neil Lams et Joel Bernado Yco. Justin Eke continue sa formation pour l’instant.

LES BESOINS PRÉSENTS :

En plus des besoins des missions internationales, nous avons aussi besoin des missionnaires volontaires pour soutenir nos missions provinciales :

  • Province de la Chine : la Province de la Chine continue de pourvoir aux besoins pastoraux du peuple de Dieu qui est à Taiwan et à l’intérieur de la Chine. La langue parlée est le mandarin et les confrères s’y investissent dans divers ministères. 
  • Vice Province des saints Cyrille et Méthode : cette Vice Province a émergé avec le soutien des missionnaires venus d’autres Provinces. Le nombre de missionnaires locaux est en pleine croissance. Les œuvres de Charité ont été mises sur pied afin de pourvoir aux besoins matériels et pastoraux des pauvres. Avec ses ministères en Ukraine, Russie et Biélorussie, la Vice Province est prête à accueillir les confrères volontaires pour travailler avec eux (soit à long terme ou à court terme). Présentement il y a des missionnaires venus d’Afrique, de l’Inde et dans très peu de temps un missionnaire venant du Vietnam. La langue parlée est le russe. 

APPELS URGENTS :

  • Province de Cuba : même si cette Province est en plein processus de reconfiguration avec une autre Province, elle connait un manque de personnel en son sein. La langue parlée est l’espagnol et les confrères seraient les bienvenus pour y travailler (soit à long terme soit à court terme).
  • Vice Province du Mozambique : les membres de cette Vice Province sont engagés dans le service des hommes et des femmes qui vivent dans l’indigence, aussi dans la formation des séminaristes, avec une mission en Afrique du Sud. Cette Vice Province dépend et fonctionne encore avec les missionnaires venus d’autres Provinces. Ils sont prêts à accepter de nouveaux membres dans leur équipe missionnaire. La langue parlée est le portugais et la langue locale. Il y a près de 29 postes de mission mais seulement 17 missionnaires. 

Puisque j’ai commencé cette lettre avec des paroles de Saint Vincent de Paul quand il parlait de l’esprit missionnaire, j’aimerais la conclure avec d’autres paroles de notre Fondateur faisant allusion à deux confrères, Nicolas Duperroy et Guillaume Desdmaes, missionnaires en Pologne :

Mais qu’ont-ils souffert en ce pays-là ? La famine ? Elle y est. La peste ? Ils l’ont eue tous deux, et l’un par deux fois. La guerre ? Ils sont au milieu des armées et ont passé par les mains des soldats ennemis. Enfin Dieu les a éprouvés par tous les fléaux. Et nous serons ici comme des casaniers sans cœur et sans zèle ! Nous verrons les autres s’exposer aux périls pour le service de Dieu, et nous serons aussi timides comme des poules mouillées ! O misère ! (Coste XI, 412)

 Votre frère en Saint Vincent,

G. Gregory Gay, C.M.
Supérieur Général 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mission Appeal 2015

MA15 feature ENG 960Download  Open: Mission Appeal 2014 [ENGLISH] in Scribd.com

       ROME, October 15, 2015

To All the Members of the Congregation of the Mission 

Dear Confreres,

     May the grace of the Lord be with us always. 

     During this month dedicated to the missions, I extend to each and every one of you my heartfelt greetings.

Before continuing to read this letter, I invite you to reflect on the following words of Saint Vincent:

“Let’s give ourselves to God, Messieurs, to go throughout the world to carry His holy Gospel and, wherever He may lead us, let’s stand by our post and observe our practices until it’s His good pleasure to withdraw us from it. We mustn’t let difficulties shake us; the glory of the Eternal Father and the efficacy of the Word and Passion of his Son are at stake. The salvation of nations and our own is so great a good as to deserve to be won at any cost; it doesn’t matter whether we die sooner or later, provided we die arms in hand; we’ll be all the happier for it and the Company will be no poorer, “for sanguis martyrum semen est Christianorum”. For one Missioner who has given his life for the love of God, the goodness of God will raise up many others to do the good he will have left undone (CCD:XI:366).        

During the month of October the Church traditionally asks us to pray for missionaries and to reflect on the missionary dimension of the Church. During the same month the Congregation calls upon the confreres to reinforce our international missions and other mission territories that are in need of assistance. At this critical moment in the Church’s history, Christians are being persecuted in many different parts of the world. At the same time many significant ecclesial events have occurred: the visit of Pope Francis to Cuba and the United States where he spoke words that filled people with hope, the Synod of Bishops where the delegates are reflecting upon the important theme of the family.

Significant and important events have also occurred in the Congregation: confreres have been involved in Provincial Assemblies that are preparing the way for the General Assembly of 2016 and the process of reconfiguration is moving forward, especially in some of the European Provinces. Many parts of the world are calling upon the Missionaries to meet urgent needs and these cries challenge our apostolic and Vincentian generosity.

In this letter I also want to share with you an important activity that was planned by the General Curia during the year 2015, namely, the First Encounter of Superiors of the International and Provincials Missions. The gathering took place from September 14-18 (Rome). Representatives from the international missions, as well as provincial were present (the only exception was the Solomon Islands). During that time the participants shared their experiences, reflected on the theology of the mission and studied and reviewed the documents, Ratio Missionis, the Statutes of the International Missions and the Practical Guide for the Local superior.

In light of Pope Francis’ message for World Mission Day 2015 and in the context of the Encounter of the Superiors of the Missions, I want to share with you three thoughts. I share these thoughts in a special way with those Missionaries who might be motivated to respond to the missionary call this year.

1. In his message the Pope refers to a reality that is very much related to our charism: mission is part of the “grammar” of faith, something essential for those who listen to the voice of the Spirit who whispers “Come” and “Go forth”. Those who follow Christ cannot fail to be missionaries, for they know that Jesus “walks with them, speaks to them, breathes with them. They sense Jesus alive with them in the midst of the missionary enterprise” (Evangelii Gaudium, #266). Our Constitutions state clearly that the purpose of the Congregation is to follow Jesus Christ evangelizing the poor. Therefore, a response to the missionary call is not simply the result of some sentimental desire but is part of our charism.

2. In another part of his message the Pope reminds us: there is an urgent need to reaffirm that the central ideal of mission is Jesus Christ, and that this ideal demands the total gift of oneself to the proclamation of the Gospel. On this point there can be no compromise: those who by God’s grace accept the mission, are called to live the mission. For them, the proclamation of Christ in the many peripheries of the world becomes their way of following him, one which more than repays them for the many difficulties and sacrifices they make (Message of lope Pape Francis for World Day 2015). Those members of the Congregation who are called to live their missionary vocation in a radical manner must be willing to offer their lives to Jesus Christ and also willing to serve those who live in situations of poverty in the existential and geographical peripheries of our world.

3. Finally, during the gathering of the superiors of our missions I was touched by the fact that the Missionaries are able to adapt to the reality of the place where they have been sent and where they are ministering. They are able to do this despite the fact that many of those said realities have not previously been part of their own experience. At play here is not only the capacity to adapt to another situation but also an openness that enables one to respect and to value the culture of another (an openness that is revealed by a willingness to learn the local language and to assimilate the many other aspects of that new reality). I have seen this with my own eyes as I

have visited various missions. In this regard the Pope states in his message: Today, the Church’s mission is faced by the challenge of meeting the needs of all people to return to their roots and to protect the values of their respective cultures (Message of lope Pape Francis for World Day 2015).

In the next part of my letter I want to present to you and remind you about some points that I have stated in previous years, matters that we must be very clear about: the reality and the needs of the missions, the criteria for the selection of the Missionaries, the steps that should be followed by the Missionaries wishing to volunteer for the missions and the manner in which you can contribute to the Vincentian Solidarity Fund.

This year it is the very Superiors of the International Mission who will speak and extend to you an invitation to engage in the missionary endeavor. Taking advantage of their presence in Rome during the gathering in September and with the assistance of the Communications Office, each one of these Missionaries has extended an invitation which you can view at (www.gospel- joy.org). There you will also find further information with regard to the theme, the various reports and documents relative to that meeting.

MISSIONARY REALITY AND NEEDS

AFRICA

  • Angola – (2012). Local language and Portuguese. Parish ministry, accompany local communities and the Vincentian Family. Missionaries presently ministering there: Marcos Gumieiro, José Ramirez Martinez, and Jason Christian Soto Herrera. They request the presence of more Missionaries in order to expand their missionary service. 
  • Benin – (2013). Local language and French. Pastoral ministry, assisting the Sisters of the Miraculous Medal and supporting the Vincentian Family. Missionaries presently ministering there: Stanislav Deszez and Rafael Brukarczyk. A Missionary is preparing himself to go there but there is need for more Missionaries. This mission is supported primarily by the Province of Poland.
  • Chad – (2012). Supported by COVIAM (the Conference of Visitors of Africa and Madagascar). Local language and French. Parish ministry and teaching in schools. Missionaries presently ministering there: Roch Alexander Ramilijaona, Onyeachi Sunday Ugwu, and Esigbemi Ambrose Umetietie. Very soon one of the Missionaries will be leaving and another Missionary arriving in order to serve the diocese. More support is needed. 
  • Tunisia – (2011). Local languages, French and English. Parish ministry, charitable assistance through CARITAS and ministry with the Diocesan Office of Education. Missionaries presently ministering there: Firmin Mola Mbalo and Narcisse Djerambete Yotobumbeti. These Missionaries would like another confrere to join with them in their ministry. 

New invitation to participate in this mission: in a recent letter the Bishop of Tunis told me: The members of the parish in Sousse are retired people, expatriates, many tourists, and mixed families (Christian and Muslim). It would be important to minister in this parish in order to continue to build bridges and dialogue with the Muslim community on behalf of serving the poor in this country. The Church in Tunis is positioned on the peripheries: it is not self-sufficient and there is no seminary to train future priests. The priests have to come from outside the country. The faithful in Tunis are composed of about thirty thousand foreigners, university students, and expatriates. The majority of the population is Muslim and as a result there is always an environment of suspicion and indifference and prejudice;workers, all of which we attempt to change through the witness of our life. 

AMERICA

  • Bolivia, El Alto – (1994). Local language and Spanish. Pastoral ministry with the indigenous peoples which implies rural pastoral ministry and the formation of the laity. Missionaries presently ministering there: Aidan Rooney, Cyrille de la Barre De Nanteuil and Diego José Pla Aranda. They request the assistance of one more Missionary.
  • Bolivia, Cochabamba – (2009). Local language and Spanish. Pastoral and parish ministry. The Missionaries presently ministering there: David Paniagua, Jorge Manrique Castro, and Luis Miguel Montaño Flores.

New Invitations: 

Missionaries are needed for a new mission in Beni, Bolivia. Sister Gerarda, DC, who has ministered in Bolivia for more than fifty years, wrote me a letter and stated: We are about to conclude three popular missions that were given by the Vincentian Missionaries and together with our bishop, we are extremely grateful and satisfied with their ministry. It is hoped that these missions will bring about even greater happenings. Two of the four Missionaries stated that these were the most difficult popular missions that they had engaged in during the two years that they have ministered together as an itinerant missionary team. The people were very happy to receive the Missionaries and are praying that they will return. The people bade farewell to the Missionaries with tears. The Daughters of Charity, who minister here as a team, are at a critical moment… 

I responded to Sister’s letter and told her that the confreres are promoting this mission in Beni and that I also support the idea of a shared mission, among all the branches of the Vincentian Family, especially during this Year of Collaboration in the Vincentian Family. 

Territorial Prelature of Tefé Brazil: The Prelature of Tefé, located in the heart of the Brazilian Amazon, had been entrusted to the Spiritans. Bishop Fernando Barbosa dos Santos, CM, is the fourth bishop of Tefé and the first one who is not a member of the Congregation of the Holy Spirit. The Prelature extends for some 264,669 square kilometers and has a population of about 237,782 inhabitants. There are 10 cities, about 405 riverside communities and 40 urban communities. There are 88 Indigenous communities in 15 different villages with a total population of 8,500 persons. It is a poor missionary territory that needs more priests and evangelizers. The primary means of transportation is by boats (long hours of travel in precarious and difficult conditions). The language is Portuguese and the local language. 

Chile, Punta Arenas – Tierra del Fuego (2013). The official language is Spanish. This mission would involve pastoral ministry in Punto Arenas. At the beginning of the present year we accepted the administration of a parish in Tierra del Fuego. The Missionaries presently ministering there are: Ángel Ignacio Garrido Santiago, Pablo Alexis Vargas Ruiz, and Margarito Martínez González. They request the support of one more Missionary. 

Anchorage, Alaska – (2014). Languages: English and Spanish. The confreres ministering there are serving an increasing number of Latinos who live in the Diocese of Anchorage. The Missionaries presently ministering there are: Andrew Bellisario, Arnoldo Hernández Rodríguez, Pedro Nel Delgado and they are awaiting the arrival of Jesús Gabriel Medina Claros. 

ASIA

  • Solomon Islands – (1993). Languages: English and Pidgin. The conferes are involved in formation ministry of candidates for the Congregation (major seminary) and rural parish ministry. The Missionaries presently ministering there are: José Manjaly, Raúl Eduardo Castro, Gregory Cooney, Varghese Ayyampilly, and Antony Punnoth. In 2016 Ricardo Padrhan and Paulus Suparmono will begin ministry there. There is always a need for Missionaries to teach philosophy and/or theology. 
  • Papua New Guinea – (2003). Language: English and Pidgin. The mission there includes ministry in various dioceses. In addition to formation ministry in the seminary at Port Moresby, the confreres are involved in rural parish ministry and also work at the center of missionary cultural formation. The Missionaries presently ministering there are: Homero Marín, Marceliano Oabel, Emmanuel Lapaz, Jacek Tendej, Neil Lams and Joel Bernardo Yco. Justin Eke continues his ongoing formation. 

PRESENT NEEDS

In addition to the needs of the International Missions, we also need Missionaries who are willing to support our missionary provinces:

  • Province of China: The Province of China continues to provide for the pastoral needs of the people of Taiwan and mainland China. The language is Mandarin and the confreres are involved in a variety of ministries.
  • Vice Province of Sts. Cyril & Methodius: This Vice-Province has evolved with the support of missionaries from outside the province. The number of native missionaries is increasing. Charitable works have been established there in order to provide for the material and pastoral needs of the poor. With ministry in Ukraine, Russia and Belarus the Vice-Province is willing to accept confreres who are willing to minister there (either with long-term or short-term commitments). At the present time there are missionaries from Africa, India and in a short time a Missionary from Vietnam will arrive there. The language is Russian.

URGENT CALLS:

  • Province of Cuba: Even though this Province is searching for a way to reconfigure itself with another province, there is a lack of personnel in that province. The language is Spanish and confreres will be welcomed to minister there (either with long-term or shorn-term commitments).
  • Vice Province of Mozambique: The members of the Vice-Province have been involved in ministry with men and women who are in great need, in formation ministry in seminaries and in a mission in South Africa. The Vice-Province is still dependent on Missionaries from other provinces in order to continue its ministry. They are most willing to accept new members. The language is Portuguese and the local language. There are 29 ministry positions but only 17 Missionaries.

Since I began this letter with a reflection on the words of Saint Vincent when he spoke about the missionary spirit, I would like to conclude this letter with some other words of our Founder referring to two Confreres, Nicolas Duperroy and Guillaume Desdames, missionaries in Poland:

What have they suffered in that country? Famine? It’s there. The plague? Both of them have had it, and one of them has had it twice. War? They’re in the midst of armies and have passed through the hands of enemy soldiers. In short, God has tried them by every form of scourge. And here we are, like homebodies without courage or zeal! We’ll see others risking their lives in dangers for the service of God, and we’ll behave like cowards! What a pity! What weakness! (CCD: XI: 365). 

Your brother in St. Vincent,

G. Gregory Gay, C.M.
Superior General


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*